Pour cette dernière journée de championnat, l’équipe de TMR se présente en déplacement plein de doutes après deux dernières prestations décevantes. Les espoirs de montée en Super Ligue envolés, il faut en ce samedi ensoleillé assurer une qualification en play-off. Le contexte est simple, Beaconsfield doit absolument gagner et l’équipe de la « ville » doit impérativement prendre un point pour se qualifier. Le dilemme est simple : se relever, ou sombrer et gâcher une saison jusque-là aboutie…
Dans ce climat d’incertitudes, le coup d’envoi peut être donné.
Suivant les pas de sa seconde équipe (échouant de très peu mais beaucoup d’envie et d’intentions de jeu), TMR prend le match en main en jouant propre et monopolisant le cuir. Une conquête impeccable, un jeu au pied judicieux et une volonté de se racheter dans le jeu, permettent au numéro 10, Paul Coté Lépine, de valider la domination par un but de pénalité. 3 à 0.
Les intentions sont « bleu et or », le ballon vit, les séquences de jeu sont plaisantes mais quelques fautes de mains ne permettent pas aux nombreux surnombres provoqués d’aboutir. Paul permet de concrétiser ces intentions grâce à un sans-faute au but et Beaconsfield score par une fois sur une faute au sol évitable des hommes de la « ville ». Nous nous dirigeons vers la mi-temps sur un score de 9 à 3 pour TMR. Sauf qu’avant la pause sur un léger relâchement, Beaco vient en terre-promise pour virer en tête à la pause 10 à 9. C’est très dur à la vue de la première demie, les joueurs de TMR vont-ils accuser le coup par rapport aux efforts fournis?
Se relever et faire preuve de caractère tel est le message, continuer à jouer et être sûr de notre force. Le match reprend et les chocs s’intensifient. Les deux équipent ne lâchent rien et les rucks sont très disputés au détriment du jeu. Les fautes pleuvent, l’agacement dans ce climat de pression monte. Les clubs se rendent coup pour coup sans toutefois scorer.
Et c’est là que sur une touche anodine, voyant que personne ne vient au conteste, Oliver Parsons s’échappent d’une touche et retrouve son infatigable flanker Dave Macleod. Un retour petit côté avec Norm le capitaine, puis un renversement côté ouvert vers les arrières. Paul Coté trouve Julien Gérémie dans un intervalle qui, de par sa puissance, s’écroule dans l’en-but. Paul transforme, TMR repasse en tête 16 à 10.
Le match prend une tournure insoutenable, Beaconsfield lâche ses dernières forces dans cette bataille. Les locaux campent dans les 22 mètres de TMR qui s’accroche mais est punit d’un essai de pénalité sur une énième faute au sol. 17 à 16 pour Beaconsfield. Et sanction de 10 minutes contre le deuxième ligne Oliver, très dure à encaisser.
Les organismes sont soumis à rude épreuve; les trop nombreuses absences se font ressentir et le coach Yoan ne peut faire de rotation dans ce money-time. Les joueurs de TMR essaient encore par le jeu de trouver la faille. Des renversements d’attaques et des petits côtés permettent tout à tour à Pierre-Olivier, Gab et François de trouver des failles mais les actions ne finissent pas à dame. Le centre novice, Quentin fait preuve de courage en défense. Les avants prennent donc les choses en mains notamment en mêlées fermées. Ils vont chercher une pénalité que Paul un peu loin face au vent n’arrive pas à convertir. Ces intentions vont finir par payer et sur la dernière action, l’arbitre accorde une pénalité 35 mètres face aux poteaux que le buteur ex-carabins doit convertir. Paul ne tremble pas et valide le courage et l’abnégation dont on fait preuve tous ces coéquipiers. 19 à 17 score final pour TMR qui se qualifie.
Un sentiment de soulagement se dégage, celui d’avoir réagi en équipe, dans un moment de la saison très difficile. Les acteurs peuvent être fiers, les demi-finales les attendent dans trois semaines.
Ils doivent profiter de ce temps pour récupérer, et se remobiliser pour travailler en vue de la coupe. Que les absents s’en inspirent et reviennent humblement, se remettent dans le sens de marche avec leurs copains.
Et étant plus discipliné et présent au soutien dans les rucks, TMR peut se donner les moyens d’espérer quelque chose de bien, se faire plaisir sur le terrain et valider par un trophée une saison 2016 encourageante.
Merci à Roman Cao-Riquelme pour son dévouement pour l’équipe (les acteurs comprendront).