Samedi17 septembre, une après-midi de rugby à Sainte Julie. Tous les ingrédients sont réunis pour faire une belle fête. Le club de TMR réussit à placer ses deux équipes masculines en finale de coupe contre Sherbrooke. Les supporters se sont réunis en masse et les joueurs devront se libérer de cette pression extérieure pour triompher.
Le coup d’envoi de l’équipe 2 est donné à 13h. Sur le papier l’équipe de TMR est belle pour prendre une revanche sur Sherbrooke vainqueur en championnat par deux fois. La partie sera de toute beauté dans un très bon état d’esprit et serrée jusqu’à dans les ultimes secondes. La première mi-temps verra Sherbrooke bien structuré sur des jeux bien définis prendre un léger avantage au score. Cependant les percées plein champ de Thomas Booker, les relais tranchants de AJ White et les placages de Louis Migault permettront aux « bleu et or » de rester dans le match. Seule la blessure d’Ian Carvalho Campos, excellent jusqu’alors, viendra ternir cette partie. La seconde mi-temps verra TMR prendre le dessus grâce à une énergie débordante. Alec Ortega et Fadri Horber joueront leur rôle d’anciens à merveille et Quentin Fedi marque tous les points qui s’offrent à lui… Le coup de sifflet retentit et TMR décroche cette première coupe qui récompense un groupe qui aura su se surpasser lors de la partie la plus importante de la saison. Un énorme bravo à eux pour avoir su ouvrir la voie à l’équipe fanion.
Dans ce contexte de joie, les joueurs de l’équipe 1 vont devoir prendre exemple sur leurs amis sacrés pour valider leur saison aboutie par un trophée.
Le botté est donné et Sherbrooke prend le match en main. La domination est quasi-totale durant toute la première mi-temps. TMR cherche à tenir le ballon mais rien ne marche, beaucoup de fautes de mains, des choix incompréhensibles et des réactions d’énervement qui nuisent à son jeu. En face Sherbrooke récite et score par deux fois sur des attaques d’arrières où les joueurs de TMR vont louper beaucoup trop de placages. 10 à 0 pour Sherbrooke.
Les joueurs de la ville vont essayer de se restructurer avec ses avants par des mêlées fermées et une touche conquérante. Cependant Paul Côté Lépine loupe l’occasion de scorer et les groupés pénétrants vont être bien maitrisés par les adversaires. Et le comble, à la fin de la première demie, Sherbrooke marque un essai évitable qui va crucifier les joueurs de la ville de Mont Royal. 17 à 0 à la mi-temps, le score est lourd mais pas forcément immérité à la vue de ce premier acte où l’équipe est méconnaissable.
La deuxième mi-temps voit les joueurs de TMRrevenir plein d’envie afin de redorer son image. Quitte à perdre, jouer et se battre ont été les maîtres-mots. Les passes se multiplient et les pénalités s’inversent car les « bleu et or » poussent comme jamais. Paul va scorer après un nouvel échec puis après de nombreuses séquences TMR va se recentrer sur son point fort, la mêlée fermée. À 5 mètres de la ligne, les joueurs s’emploient pour revenir avec un essai au bout de longues minutes de pilonnage. 17 à 10 pour Sherbrooke et les supporters commencent à y croire.
Mais cette énorme débauche d’énergie pour recoller au score estpunie par des contres assassins de l’équipe de Sherbrooke. Un nouvel essai viendra achever les espoirs « bleu et or ». Quelle cruauté! L’équipe ne s’en remettra pas. Malgré des tentatives de toute part, l’équipe de Sherbrooke est aujourd’hui bien trop forte et les joueurs cadres de TMR font preuves de beaucoup d’immaturité dans le jeu et se distinguent plus par leurs humeurs négatives. Le score sera lourd car le focus n’y sera plus. Score final 32 à 10 pour Sherbrooke qui mérite son sacre.
Un coup de chapeau à l’équipe 2 pour son titre. Cette saison retiendra ce trophée.
Le constat du club en général devra être dressé; les objectifs pour la saison à venir seront à redéfinir. En parlant de montée en Superligue, niveau ultime, les joueurs devront redoubler d’efforts sur et en dehors du terrain. Lorsque nous souhaitons évoluer plus haut, il faut tirer des leçons du passé et surtout se donner les moyens d’espérer. Mettre la même solidarité sur le rectangle vert et dans la vie du clubhouse : rugby école de vie et de valeurs. Visons juste mais pas seulement par les mots…
Merci pour cette saison à Yoan Morlot qui a relevé un défi risqué mais des plus passionnants!
Amicalement vôtre et fier de son club,
Jb Dargelos