Après un déplacement positif à Sherbrooke où notamment l’équipe 1 ramena une victoire bonifiée, c’est la première réception de la saison qui attend nos joueurs. Les efforts de Yoan Morlot sont à souligner et TMR va présenter 3 équipes en ce samedi Rugby avec pas moins de 59 joueurs.

Équipe développement :

Lors de l’inauguration de cette journée, les jeunes novices de l’équipe 3 en ligue développement vont, dans un premier temps, se confronter à la réalité du Rugby face à une équipe de Tremblant aguerrie. Les contacts sont bel et bien présents car c’est avant tout un sport de combat. Beaucoup de joueurs jouent leur premier «match» toutefois, certains anciens apportent leur expérience. La deuxième demie laisse entrevoir du positif et deux essais sont inscrits pour concrétiser ses efforts, le premier par Corey White en force et ensuite Carl Devost après une belle feinte de passe en bout de ligne. Frederic Phan et Alexandre Warin démontrent beaucoup de détermination et doivent continuer dans cette voie. Malgré la défaite, du plaisir a été pris par tous; un petit plus pour les couleurs aux visages.

Équipe II :

Sortant d’un échec à Sherbrooke la semaine dernière, la deuxième équipe se doit de réagir 

contre les Scottish. C’est un début de match très emballant et agréable à regarder que nous donne notre chère équipe; en effet, elle domine outrageusement son adversaire. Guillaume Boulliane s’illustre par un magnifique cadrage sur son vis-à- vis adverse. Florian Béline prend un intervalle au centre du terrain et le donne à Thibault Beudin qui se fait retourner dans l’en-but au moment de scorer. Cette période sera néanmoins récompensée par un essai de la seconde ligne Benjamin Fevereiro après une charge à 5m de la ligne. Malheureusement, après cette énergie déployée durant plus de 20 minutes, notre équipe 2 va sombrer progressivement par un manque d’automatisme, de combat et surtout de fraîcheur. La touche est défaillante et il y a peu de munitions à se mettre sous la main pour les «Townies» qui vont se contenter d’essentiellement défendre. Défaite lourde à la maison; il va falloir réagir! Ça passe par une meilleure préparation physique, que ce soit en salle de gym ou aux pratiques. Le weekend prochain, Beaconsfield, le prochain adversaire, souhaitera également réagir vu le contexte des phases finales de l’an dernier gagné par l’équipe réserve de TMR par réclamation.

Le club remercie Hichem Daoud-Brixi de prendre un peu les reines de cette équipe et ce dernier attend Yacine et Alcide pour l’aider à diriger et encadrer cette équipe.

Équipe I :

Côté équipe phare de TMR pour ce samedi ensoleillé; beaucoup de blessés chez les « Bleu et OR » affectent notamment la ligne des arrières. La ville Mont Royal déplore surtout la blessure longue de l’espoir Tom Saurin en numéro 10 qui venait de faire de belles prestations durant les semaines précédentes. L’équipe va recevoir ses collègues d’Ottawa, invaincu l’an dernier et ayant un jeu bien rodé autour d’un Sud-Africain confirmé. Après une victoire bonifiée à Sherbrooke la semaine dernière, il faut considérer cet adversaire à sa juste valeur.

Le coup d’envoi est donné et sur la réception du ballon; deux passes approximatives ainsi qu’une première pénalité face au poteau sifflée, offre 3 points cadeaux aux visiteurs. L’équipe de TMR va chercher à se reprendre mais beaucoup d’imprécision dans le jeu viendront nuire à cette volonté. Le ballon circule de manière stérile sans toutefois trouver de faille. Le combat dans les rucks sur ce premier acte est clairement à l’avantage des écossais d’Ottawa. Les fondamentaux du rugby sont oubliés en cette première demie : se sacrifier dans les tâches obscures et faire vivre le ballon collectivement. Quelques séquences intéressantes sont envoyées mais le jeu est un peu trop stéréotypé, individuel et Scottish marque une pénalité puis un essai sur une erreur basique de défense autour du regroupement. 13 à 0 pour Scottish.

TMR doit réagir vite. Le duo d’entraîneurs Yoan Morlot et Cédric Pierre prend la bonne décision d’injecter du sang frais et fait rentrer de l’expérience avec Roman et PO en première ligne et Seb Boyer en numéro 8. Les spectateurs locaux retrouveront un peu de combat et de détermination suite à ces changements.

La mi-temps est sifflée sur ce score peu flatteur. Heureusement, toute l’équipe y croit encore et pense la remontée réalisable.

La deuxième-demie est d’un tout autre gabarit. Dans le sillage des avants plus autoritaires, le jeu devient plus fluide et ce match va prendre une tout autre direction. Les rentrées de Roman et PO vont permettre d’assoir la conquête. Sur une pénalité rapidement jouée afin d’emballer et étouffer nos adversaires, suivant un relais de Lucas Hotton; c’est notre recrue à l’arrière Adrien Andurand, qui vient finir cette action pour reclasser l’équipe au score 7 à 13 pour Ottawa. Puis l’équipe va maintenir cette intensité, TMR campe dans les 22 m adverse. S’en suit, l’épreuve de force que le club affectionne : TMR va enfoncer quelques fois la mêlée adverse et Seb Boyer va permettre de passer en tête en aplatissant le ballon dans l’en-but. Suivant ce travail collectif des avants, le score tourne en faveur de TMR : 14 à 13.

Sur la réception du botté, Sébastien Boyer déchire le rideau adverse mais, malheureusement, une mauvaise remise à un partenaire conduit à une pénalité aux visiteurs. Et c’est à ce moment- là que le 10 adverse se saisit du ballon et offre 30 mètres plus loin à son ailier un essai qui fait mal : 14 à 18 pour Ottawa.

Cet événement aurait pu sceller le sort du match mais c’est sans compter sur l’abnégation des locaux qui ne vont pas douter de la réussite de notre équipe phare. Ils maintiendront le rythme élevé d’intensité malgré les efforts des adversaires pour casser cette dynamique. N’oublions pas la chaleur étouffante que vie les deux équipes...

Sur un coup de pied par-dessus la mêlée, l’ailier Fançois Yacarini se saisit du ballon et envoie notre coureur Lucas Hotton entre les perches pour délivrer l’équipe. 21 à 18 pour TMR. Profitant d’une opportunité dans le jeu qui s’ouvre sous les assauts répétés des « bleu et or », Xavier Bréchaire trouve une énième brèche et Adrien Andurand vient finir le travail en bout de ligne et signe un doublé qui donne un point de bonus offensif.

Score final de ce match rebondissant : 26 à 18.

Constat de cette partie : nous retiendrons le manque d’engagement en première mi-temps mais surtout la très bonne réaction, avec notamment un gros apport du banc des remplaçants qui permet d’offrir une belle victoire face à une équipe dure à manœuvrer! Les bières seront savourées par la suite et Xavier allumera cette fois sa mèche.

Prochaine rencontre le samedi 3 juin à Beaconsfield. Les entraîneurs attendent une réaction de l’équipe 2 et une confirmation de l’équipe 1 sur un terrain jamais évident.

Comment